Business cases
Commerce

Décrire les métiers et compétences de votre secteur pour mieux les appréhender


Une branche professionnelle regroupant plus de 10 000 entreprises et près de 60 000 employés souhaite actualiser sa cartographie des métiers, dans des secteurs très divers.
L’objectif était de redéfinir l’ensemble des métiers et d’identifier les métiers émergents ou en déclin. Il s’agissait de mettre au point un référentiel de compétences adéquat pour servir de socle commun à des actions d’évaluation de mobilité, ou d’élaboration de CQP.

Nous vous aidons à assurer la promotion de vos métiers

A travers une importante analyse documentaire et plus de 75 entretiens avec des professionnels des différents secteurs, nous avons répertorié l’ensemble des métiers, des compétences et des formations de la branche.
Cela nous a permis de réaliser une cartographie détaillée présentant à la fois les secteurs de cette branche et les différents métiers représentés. Chaque fiche secteur ou métier s’appuie sur un référentiel de compétences, avec des libellés harmonisés, que nous avons mis en place pour définir un socle commun à tous les secteurs.
Enfin, nous avons défini un modèle d’estimation des données clés des différents secteurs, telles que le nombre d’entreprises et de salariés, afin de faciliter les estimations statistiques.

75

experts interviewés

26

fiches métiers

10

fiches sectorielles
Retour
haut de page