Business cases
Ingénierie & Infrastructure

Analyser l’évolution de l’investissement public et son impact sur le secteur de l’ingénierie privée


La crise de la dette fait peser de forts doutes sur la capacité d’investissement des acteurs publics, notamment au niveau local. Ce secteur est aussi menacé par la structuration croissante d’une ingénierie publique qui tendrait à intervenir de plus en plus sur le champ concurrentiel.
Ces perspectives inquiètent l’ingénierie privée. L’OPIIEC – Observatoire Paritaire des Métiers du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes et du Conseil et des métiers de l’évènement – a souhaité étudier les conséquences de ces évolutions.

Nous vous aidons à objectiver et caractériser les risques pesant sur vos activités

Le premier objectif de l’étude a été de mesurer l’ampleur de la chute de l’investissement public français et du développement de l’ingénierie publique en termes d’effectif, de positionnement, de chiffre d’affaires…
Dans un second temps, nous avons évalué qualitativement et quantitativement les conséquences de ces évolutions sur le marché, les métiers et l’emploi de l’ingénierie privée.
Enfin, nous avons identifié les leviers d’action (formation, communication, initiatives de promotion…) permettant aux ingénieries privées et à leur salariés de faire face à ces bouleversements.

100

rapports analysés

60

entretiens avec des experts

1 200

répondants au sondage
Retour
haut de page