Business cases
Humanitaire

Revoir son set-up logistique pour mieux répondre à la demande et au besoin des bénéficiaires


Notre client constate une évolution forte de ses besoins. Les théâtres d’opérations sont de plus en plus nombreux et urbains, l’occurrence des catastrophes naturelles augmente et des zones ont durablement besoin d’être soutenues.
Il s’agit donc de revoir le schéma directeur logistique, sans augmentation des coûts, pour mieux servir à la fois les situations d’urgence et les programmes de soutien plus long terme.

Nous redéfinissons un schéma directeur en ligne avec les enjeux de l’organisation

Nous avons réalisé un mapping et une projection de la demande avec une analyse des types d’opérations, des produits, des volumes et des localisations.
Nous avons réalisé un bilan du set-up logistique actuel et reconstitué un coût complet des différentes opérations. Nous avons construit des scénarios alternatifs d’organisation et de positionnement des infrastructures.
Via des ateliers collaboratifs et une grille de cotations adaptée à notre client, nous avons convergé vers un scénario cible et validé les chantiers infrastructures et organisation à mettre en œuvre.
La décision s’est portée sur une organisation plus régionale des centres logistiques pour optimiser le service tout en réduisant les coûts de transport.

600 M d’€

de budget annuel, avec une activité dans 80 pays

90 000

tonnes distribuées

142 M d’€

de coûts logistiques

Les Opérations
dans d’autres secteurs

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