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Animer un appel d’offres assurances

Risk management
Cas clients
Animer un appel d’offres assurances

L’évolution du profil de risque d’une entreprise lié à son développement international, ses nouvelles acquisitions, ses nouveaux métiers ou à l’augmentation des menaces externes comme les risques cyber ou climatiques, nécessite de réinterroger régulièrement la politique « Assurances » pour s’assurer de la cohérence entre les besoins en couverture, les solutions souscrites et les coûts.

 

Face à ces enjeux notre client souhaite être accompagné par un courtier qui saura placer son risque aux meilleures conditions, lui faire bénéficier d’un effet de mutualisation renforcé en déployant des programmes internationaux étendus et lui apporter le service adapté à ses besoins. Pour ce faire nous avons challengé les solutions d’assurances existantes en lançant un appel d’offres « conceptuel » pour optimiser le coût total des risques concernés (TCOR) en adaptant les garanties, les niveaux de rétention, les limites/sous-limites et le montant des primes d’assurances en accord avec l’évolution de l’activité et l’offre du marché.

 

Réalisation d’un appel d’offre auprès des courtiers en Assurance

La première phase de nos travaux a porté sur la réalisation d’une analyse de l’existant et d’un dossier de consultation présentant de manière précise l’ensemble du périmètre d’activité à couvrir, les risques, l’organisation et les processus en place ainsi que les attendus en termes de services.

Nous avons animé cet appel d’offres pour permettre aux courtiers retenus d’établir une offre au juste besoin (présentation du dossier, réponse aux questions…). Nous avons conduit les analyses comparatives et les négociations pour pouvoir aboutir à la contractualisation de prestations forfaitaires associées à des engagements de performance.

Afin de sécuriser la transition et de favoriser l’atteinte des objectifs, nos équipes ont accompagné la mise en place du nouveau dispositif : élaboration du plan de transition, mesure des réalisations, support pour le placement, évaluation des KPIs…

 

 

2 programmes internationaux déployés et 1 programme challengé

10% de réduction du coût de transfert dans un marché tendu

Mise en place de KPIs sur la qualité de service (30% de la rémunération courtier)