
Jamais les entreprises n’ont généré autant de données qu’aujourd’hui. Celles liées aux risques et aux assurances n’échappent pas à cette tendance : elles se multiplient très rapidement et constituent un véritable gisement d’informations stratégiques.
Pourtant, cette richesse reste sous-exploitée, car ces données sont trop souvent dispersées en interne et chez de multiples acteurs (courtiers, assureurs, experts…), et sont hébergées dans des systèmes variés et dans des formats hétérogènes (ERP, SIGR, fichiers Excel…).
Résultat, la réponse à des questions relativement simples (évolution du budget assurances d’année en année ? Montant de commissions courtage ? Nombre de sinistres ?) peut se révéler très chronophage car elle nécessite de consolider des informations multiples qui peuvent de surcroît avoir été déléguées à des tiers.
Chez KYU, nous pensons qu’il est primordial de libérer les Risk Managers de la corvée de consolidation des données pour leur permettre de se concentrer sur l’analyse et la création de valeur. Cela passe par :
- L’autonomie dans l’exploitation pour ne plus dépendre de tiers,
- La mise en œuvre d’outils d’analyse rapides et fiables,
- La mobilisation de l’IA pour exploiter les données textuelles et visuelles non structurées.
Notre conviction : vos données sont une mine de gains de productivité et de valeur ajoutée sous-exploitée ! Ne les laissez pas s’accumuler loin des regards mais structurez-les, centralisez-les et exploitez-les.
1. Et si vous « repreniez la main » sur vos données ?
Aujourd’hui, un grand nombre d’entreprises sont dépendantes de leurs courtiers et assureurs pour accéder à leurs propres données et réaliser les analyses. Il en résulte un manque de réactivité, de visibilité et de maîtrise qui peut s’avérer dommageable en cas d’évolution ou de besoin d’analyse.
« Reprendre la main » ne veut pas pour autant dire se substituer à ses partenaires. Il s’agit néanmoins de rapatrier en interne les informations clés utiles à la maîtrise des risques et des coûts associés. Cela suppose de poser des règles claires pour garantir l’exhaustivité et la fiabilité de l’information dans la durée.
Concrètement cela passe par différentes étapes :
- Cartographier vos besoins d’analyse et les données associées à héberger en interne (valeurs assurées, sinistralité, rapports d’expertise, etc.) dans un environnement sécurisé tel que Sharepoint,
- Etablir des référentiels organisationnels évolutifs pour assurer l’unicité et la fiabilité des données collectées et éviter les incohérences notamment liées à des réorganisations, des acquisitions et des cessions d’actifs,
- Contractualiser avec les parties prenantes (courtiers, assureurs, experts) l’obligation de fournir à fréquence régulière des données dans des formats homogènes et compatibles.
Ces fondations sont indispensables pour passer d’une logique de dépendance à une véritable autonomie dans l’exploitation des données, et ainsi transformer un gisement fragmenté en un actif stratégique.
Notre approche : Nous aidons nos clients à identifier leurs données clés et à construire leurs référentiels, organisation et gouvernance pour garantir l’exhaustivité et la fiabilité dans la durée.
2. Quels outils pour répondre aux besoins d’analyse et de reporting ?
Une fois les données recueillies, encore faut-il en tirer des analyses actionnables. Les solutions traditionnelles comme les SIGR (Systèmes d’Information de Gestion des Risques) apportent quelques éléments de réponse, cependant leur force réside principalement sur la robustesse des processus transactionnels plutôt que sur la flexibilité de leur module de data analytics. Par ailleurs, il est rare que leur périmètre soit exhaustif et leur délais et coûts de mise en œuvre sont de plus en plus élevés.
À l’inverse, les outils de Business Intelligence, comme PowerBI ou Looker Studio, offrent une alternative agile et performante pour mettre en place des tableaux de bord et reportings qui disposent de nombreux atouts :
- Ils sont rapides à mettre en place et faciles à maintenir et à faire évoluer dans le temps.
- Ils permettent d’établir des tableaux de bord dynamiques et 100% personnalisables, adressant les besoins de reporting très globaux jusqu’aux besoins d’analyse les plus fins,
- Les rapports peuvent être facilement partagés au sein de l’organisation avec une gestion fine des droits d’accès,
Notre approche : nous privilégions un déploiement en mode agile avec une charge métier limitée pour mettre à disposition des dashboards en moins de 3 mois dans le cadre fixé par votre DSI.
3. Et l’IA dans tout ça ?
L’essor des outils d’Intelligence Artificielle suscite aujourd’hui beaucoup d’enthousiasme et autant d’interrogations. S’ils constituent un levier puissant pour automatiser, accélérer et fiabiliser les analyses, il est essentiel de garder en tête leurs limites actuelles et les risques associés notamment en termes de confidentialité des données.
Il est illusoire de penser que les outils d’IA sont capables d’exploiter de manière fiable un jeu de données hétérogènes et d’en extraire une analyse pertinente en réponse à une question complexe sans apporter en amont un minimum de structure et de paramétrage.
Cela dit, il n’en est pas moins prioritaire de déployer l’IA sur certains cas d’usage pour lesquels elle apporte une réelle valeur ajoutée :
- Consolidation automatique des données issues de multiples sources, détection d’incohérences ou doublons et nettoyage intelligent des données
- Traitement de fichiers textuels et visuels afin d’en établir des synthèses structurées ou de compléter des bases de données (polices d’assurance, rapports d’expertise, rapports d’audit, …)
- Interrogation en langage naturel d’une bibliothèque de données structurées ou de fichiers textuels pour répondre à des questions simples (Quel est le coût des sinistres par entité sur les 3 dernières années ? Quelle en est la typologie ?)
Notre conviction : vous disposez d’ores et déjà, dans vos SI internes, des outils d’IA qui peuvent vous permettre de gagner en efficacité. Nous pouvons vous aider à créer les agents qui vous feront passer un cap très rapidement dans leur exploitation.

