Notre client, grand groupe international du secteur de l’Aéronautique et de la Défense, a lancé un plan de performance à long terme mais rencontre des difficultés dans sa mise en œuvre et notamment vis-à-vis des directions opérationnelles qui peinent à construire et piloter leurs actions pour obtenir les résultats escomptés en termes de performance, de compétitivité et de croissance durable.
Face à ce constat, notre client nous a sollicité pour identifier les causes racines et proposer des évolutions du dispositif d’animation, du support et éventuellement du positionnement du management.
Principales réalisations
Amélioration du management des plans de performance et de transformation
Notre équipe a en premier lieu réalisé une enquête auprès des entités et des acteurs clés des plans de performance et de transformation en cours de déploiement afin d’évaluer les modalités de management actuelles sur 6 axes : organisation, alignement, engagement, « empowerment », reconnaissance et communication.
Les constats établis et la conduite d’un benchmark auprès de grandes entreprises aux problématiques similaires, nous ont permis de proposer 16 axes de travail sur le processus de pilotage et de mise à jour des plans annuels, la formation des acteurs clés du changement ou encore la communication du top management.
Nous avons entre autres restructuré la dynamique de définition et de pilotage du plan en mettant en œuvre au sein d’un nouveau cycle de management les principes et modalités de l’Hoshin Kanri qui responsabilise les acteurs, améliore la génération d’initiatives et assure la cohérence entre la vision, les objectifs, les leviers et les actions mises en œuvre.
Chiffres clés :
16 axes d’amélioration
+ de 70 actions de progrès
1 nouveau cycle de management