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Optimiser vos programmes d’Assurance de Personnes et améliorer votre attractivité

Conseil Risk management
Cas clients
Optimiser vos programmes d’Assurance de Personnes et améliorer votre attractivité

Les Assurances de Personnes (Santé, Prévoyance et Retraite) sont soumises à de nombreux facteurs d’influence extérieurs à l’entreprise : évolutions réglementaires ajoutant des strates de complexité et des dépenses ; recherche d’attractivité via un accroissement des avantages sociaux ; contexte économique et social (désengagement de la Sécurité sociale, impacts de la crise sanitaire, inflation…).

Pour répondre à ces facteurs d’influence, optimiser ses régimes et réaliser des économies, notre client cherche à rationnaliser la structure de ses programmes, à s’assurer de leur conformité et à les rendre plus avantageux pour ses salariés.

Il fait en effet face à une multitude de régimes (16 pour les Frais de santé et 13 pour la Prévoyance) proposant des conditions différentes et travaille avec 4 acteurs (2 courtiers et 2 gestionnaires). Il envisage également une sortie des accords de branche et une harmonisation des couvertures dont bénéficient ses salariés.

Nous challengeons les programmes d’assurances existants pour adapter le schéma de protection sociale à l’évolution de la réglementation, de l’offre du marché et de l’entreprise.

Réalisation d’un appel d’offres Assurances de Personnes

Nous commençons par auditer les 29 régimes Frais de santé et Prévoyance au regard des besoins du Groupe et des spécificités réglementaires (5 conventions collectives applicables).

Sur la base de cet audit et en collaboration avec la Direction des Ressources Humaines et les partenaires sociaux, nous définissons les besoins techniques et de services de notre client. Nous formalisons un dossier de consultation présentant ces attentes ainsi qu’un programme cible permettant d’harmoniser les garanties Frais de santé par le haut pour sécuriser l’acceptation par les salariés.

Nous animons un appel d’offres « conceptuel » mettant en concurrence des courtiers spécialisés (présentation du dossier de consultation, réponse aux questions…) et réalisons l’analyse comparative de leurs offres. Nous menons des négociations avec le courtier retenu pour obtenir la mise en place d’une rémunération forfaitaire associée à des engagements de performance pour les prestations de conseil.

En parallèle de ce processus, nous accompagnons notre client dans sa décision de sortir des régimes de branche et dans sa communication auprès des partenaires sociaux (notamment sur l’impact pour les salariés de l’harmonisation des garanties et des taux de cotisation).

Chiffres clés et résultats : 

12 régimes vs 29 initialement

Harmonisation par le haut des garanties Frais de santé

Mise en place d’une rémunération forfaitaire associée à des indicateurs de performance pour les prestations de conseil

18% de réduction du coût des programmes

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