Kyu Kyu
Accueil | Nos Insights

Evaluer l’impact des interruptions d’activités (BIA) et déployer les PCA

Conseil Risk management
Cas clients
Evaluer l’impact des interruptions d’activités (BIA) et déployer les PCA

Après avoir subi de nombreuses crises liées à des interruptions d’activité sur ses sites et ceux de ses fournisseurs, notre client, grand groupe international du secteur de l’Aéronautique et de la Défense, souhaite disposer d’un plan de continuité sur ses programmes intégrant l’ensemble de sa Supply Chain.

 

Initialement propres à chaque site, les plans de continuité d’activité étaient de formats divers, non connectés entre eux et n’englobaient pas les fournisseurs alors que les programmes mobilisent des ressources sur chacun des sites et de nombreux fournisseurs et qu’une interruption peut entraîner des retards et de très importantes pénalités.

 

Construction d’un modèle de Business Impact Analysis et d’un PCA Supply Chain

Nous avons en premier lieu réalisé un mapping des flux de composants et de l’utilisation des ressources (équipements, moyens d’essais et d’assemblage) sur les programmes les plus critiques.

Il nous a fallu construire un modèle spécifique afin d’identifier les ressources critiques au travers de la simulation des impacts liés à des scénarios d’interruption de fourniture de tout ou partie de sites industriels.

Nous avons ensuite répertorié les solutions de back up et évalué les délais de mise en œuvre afin de les intégrer à une base de données de continuité contenant les documents et contacts utiles en cas de crise.

Ainsi les PCA des sites ont pu être mis à jour selon un BIA commun, un mapping global des ressources et un format unifié.

 

150 ressources critiques qualifiées

+ de 300 fournisseurs critiques cartographiés

1 BIA unique couvrant les 10 programmes majeurs

 

Autre article

Lier vers un autre article

pixel
alex-zr48yvupk04-unsplash-scaled.jpg