Kyu Kyu
Accueil | Nos Insights

Portraits – Justine – Sénior Consultante

La vie chez KYU Portraits
Portraits – Justine – Sénior Consultante

QUEL EST TON PARCOURS ?

Après le Bac, j’ai directement intégré Sciences Po Paris sur son campus de Dijon, spécialisé sur l’Europe centrale et orientale. Entre autres matières, j’y ai découvert la sociologie, un domaine que j’ai souhaité approfondir en 3ème année à l’étranger… puis en master.

Bien qu’orienté « recherche » (le master de sociologie est lié à l’École de la recherche de Sciences Po), mon master permettait d’acquérir des compétences très pratiques : mobilisation de méthodes quantitatives (traitement, analyses de données…) et qualitatives (entretiens directifs/semi-directifs/libres, observations…). Mon mémoire portait sur l’analyse des liens entre l’institution scolaire (école primaire) et les associations d’éducation populaire qui réalisent des ateliers d’éveil thématiques (sport, art, éducation civique…) en son sein. Il s’agissait d’une analyse organisationnelle de la situation, qui n’est pas si éloignée des études que je produis aujourd’hui dans le monde du conseil.

COMMENT EST NÉ TON INTÉRÊT POUR LE CONSEIL ?

Si je me suis investie pleinement dans mon mémoire, je savais que je ne désirais pas continuer en doctorat. Je voulais vivre l’expérience d’une recherche académique, mais je ne me voyais pas étudier le même sujet plusieurs années et sans équipe avec qui échanger. J’ai découvert le conseil par le bouche-à-oreille. Je savais que le métier alliait de nombreuses compétences que j’avais pu acquérir en sociologie et permettait d’interroger une grande variété de sujets. Je me suis lancée et j’ai déposé quelques CV. J’ai rapidement décroché un stage chez Kyu Associés, qui s’est transformé en CDI pour un poste de consultante.

J’exerce ce métier depuis 2016 et je n’ai pas vu le temps passer. Je suis montée en compétences et en responsabilités rapidement. Je ne regrette pas ce choix, qui me permet de mobiliser au quotidien mes compétences en sociologie.

SUR QUELS TYPES DE MISSIONS TRAVAILLES-TU ?

Je travaille dans le domaine de l’emploi-formation pour des branches professionnelles qui représentent à la fois des entreprises et des salariés sur un domaine d’activité. J’analyse les évolutions du marché du travail et des technologies. J’étudie leurs répercussions sur les entreprises, les organisations du travail, les métiers et les compétences. J’accompagne les branches : stratégie opérationnelle, vision prospective, promotion des métiers, politique de gestion des emplois (GEPP, GPEC) et des compétences (alternance, formation et certification), etc.

Mes missions sont variées. Elles vont de la création de socles de données statistiques (permettant de faire l’état des lieux précis d’un secteur sur plusieurs indicateurs d’emploi-formation), à l’étude d’opportunité de la création de certifications professionnelles (en fonction des besoins des professionnels, de l’évolution des métiers et de l’appareil de certification existant), tout en passant par des missions d’AMO de dispositifs et la création d’outils opérationnels.

Au quotidien je mobilise des méthodes aussi bien quantitatives (traitements de statistiques publiques, de bases de données diverses, réalisations d’enquêtes…) que qualitatives (études documentaires, synthèses, entretiens, animations de réunion et de groupes de travail…).

Au-delà de l’aspect purement technique du métier, j’exerce au sein d’une équipe composées des profils variés et des niveaux d’expérience différents. Le management, la relation client et l’animation de la vie de l’entreprise, que ce soit en matière de capitalisation, de développement commercial ou de cohésion d’équipe, sont partie intégrante de mes missions.

SELON TOI, POURQUOI REJOINDRE KYU ?

Pour le champ du possible offert par l’entreprise.

KYU c’est une équipe d’une cinquantaine de consultants où tout le monde se connait. Les parcours, les compétences et les différences font la force de notre équipe. Si vous êtes bloqué sur un sujet, il y aura toujours quelqu’un pour vous aider à passer le cap et monter en compétences. Si vous avez une idée, l’envie de développer une nouvelle expertise, vous trouverez toujours une oreille attentive pour en discuter, voire vous accompagner en ce sens.

En 5 ans, j’ai travaillé pour des dizaines de secteurs d’activité différents, rencontré de nombreuses personnes et beaucoup appris sur des sujets variés. Dans 5 ans ? Mon métier aura forcément évolué, ma pratique et mes envies aussi, mais je sais que je pourrai développer mes nouvelles compétences et appétences chez KYU.

Envie de nous rejoindre ?

Nos offres d’emploi

pixel
Explorez
108a3526-scaled.jpg