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Réaliser l’étude de cadrage stratégique du campus aéronautique et spatial d’Ambérieu-en-Bugey

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Réaliser l’étude de cadrage stratégique du campus aéronautique et spatial d’Ambérieu-en-Bugey

Au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la filière aéronautique et spatiale constitue un ensemble fort de plus de 350 entreprises, 30 000 emplois directs et 2 500 recrutements par an.

L’Académie Aéronautique et Spatiale Auvergne-Rhône-Alpes a pour mission de répondre aux besoins de recrutement en personnel des employeurs de la filière découlant des enjeux de croissance, de digitalisation ou encore de décarbonation. Le développement d’un campus aéronautique et spatial à Ambérieu-en-Bugey avait donc fait l’objet d’une première étude, réalisée par KYU en 2019.

L’objectif de cette nouvelle étude était d’identifier en détail les activités réalisées sur le campus, les besoins associés à la conduite de ces activités et ainsi préparer le lancement du programme immobilier.

KYU, avec son partenaire programmiste Archiprogramme, a ainsi accompagné l’Académie dans l’identification du besoin, la définition des thématiques de formation prioritaires pour le campus, la structuration de son modèle économique et commercial et la réalisation du préprogramme immobilier.

Principales réalisations               

  • Définition de la cible du campus, identification de 4 thématiques de formation prioritaires à dispenser : analyse documentaire d’une vingtaine de rapports et d’études, benchmark de campus, réalisation d’une vingtaine d’entretiens (entreprises, acteurs économiques du secteur, OF…), visites de sites, réalisation de quatre groupes de travail.
  • Modèle économique et commercial du campus : identification des dépenses et revenus du campus pour les postes d’investissements, d’équipements et de fonctionnement/exploitation. Définition de différents modes de commercialisation possibles.
  • Préprogramme immobilier en partenariat avec Archiprogramme : matrice SWOT du projet campus, schéma fonctionnel, proposition de trois implantations pour le campus et réalisation de deux scénarios budgétaires découlant des modalités de formations identifiées.

Chiffres clés :

  • 4 thématiques de formation prioritaires définies pour le campus.
  • Un campus opérationnel à horizon 2026-2027.
  • De nombreux partenaires identifiés pour la mise en œuvre de ce campus : acteurs économiques territoriaux, entreprises, organismes de formation…

 

 

 

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