Kyu Kyu
Accueil | Nos Insights

Définir les parcours professionnels dans les services

Parcours et formation
Cas clients
Définir les parcours professionnels dans les services

Les entreprises d’un secteur des services présentent d’importants besoins en recrutement et sont confrontées à trois problématiques RH : l’intégration de nouveaux salariés, la professionnalisation de ceux qui ne disposent pas de diplômes, et leur évolution professionnelle verticale et horizontale. Dans ce contexte, la branche professionnelle nous a mandatés pour identifier les passerelles métiers et créer des parcours de formation certifiants.

L’analyse des métiers du secteur et de leurs évolutions a tout d’abord été clef pour identifier les qualifications requises, les compétences à détenir et celles à développer dans le cadre d’évolution professionnelle. Le recensement et l’étude de plus de 180 certifications professionnelles (RNCP et RS par codes ROME et codes NAF, questionnaire en ligne, groupe de travail…) ont ensuite permis de dresser un état des lieux exhaustif de l’offre existante. L’étude des référentiels et des blocs de compétences de ces certifications nous a ensuite permis d’analyser finement leur contenu et leur niveau.

Des parcours de formation ont alors pu être élaborés pour chacun des métiers en identifiant les certifications qui permettent de développer les compétences nécessaires à l’intégration, la professionnalisation et l’évolution professionnelle des salariés. Bien que l’offre de certification était globalement couvrante, certains manques ont pu être identifiés. Ainsi, pour compléter l’existant, des stratégies de certifications ont été élaborées afin de créer des parcours complémentaires favorisant les passerelles métiers.

 

Des parcours de formations pour plus de 20 métiers

Plus de 180 certifications recensées

Plus de 35 professionnels (chef d’entreprises & salariés) impliqués

Développement d'un campus numérique

pixel
Lire l'article
campus.jpg