Kyu Kyu
Accueil | Nos Insights

Déployer un programme de recyclabilité

Conseil Transformation durable
Déployer un programme de recyclabilité

L’entrée en vigueur de la loi AGEC (Antigaspillage et Economie Circulaire) vient impacter fortement l’éco-système textile, en interdisant d’ici fin 2021 la destruction des invendus et produits obsolètes. Cette évolution réglementaire, couplée à l’émergence d’une mode plus responsable, plus circulaire, est un accélérateur fort pour les donneurs d’ordre et metteurs en Marché.

Notre client cherche à construire un programme de recyclabilité ambitieux, afin d’intégrer les dimensions de réutilisation, recyclage et valorisation matière sur l’ensemble de sa chaine de valeur et des ses produits mode.

Notre approche
Fort de notre expertise et de notre veille sur les partenaires et les technologies du marché, nous avons supporté le mapping des produits en fin de vie et caractérisé les gisements à recycler, en termes de débouchés internes et externes selon une approche de downcycling/upcycling.

La question du dispositif opérationnel a également été construite avec notre client, afin de dimensionner la reverse supply chain, piloter ses flux et construire une organisation spécifique à cette nouvelle activité d’économie circulaire.

Nous avons également œuvré à la construction du programme d’ensemble, afin de structurer les différents chantiers et leur plan d’actions, supporter la prise de décision en éclairant des scénarios en fonction des gains environnementaux et économiques, et communiquer sur les résultats des 1er pilotes.

Principales réalisation et résultats
1 étude de marché et benchmark des acteurs et technologies du marché du recyclage textiles et accessoires de mode en Europe
3 familles scannées, selon un axe produits (post-consumer) et matières (pre-consumer) à recycler
1 programme de recyclabilité enclenché et piloté

Sur le même thème

Cartographie de filières

pixel
Lire l'article
deepak-rautela-jm7now748ho-unsplash.jpg