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Développer des outils BI pour l’analyse des programmes d’assurances

Conseil Risk management
Cas clients
Développer des outils BI pour l’analyse des programmes d’assurances

Notre client, un groupe industriel international, dispose de nombreux programmes d’assurances souscrits et pilotés au niveau Groupe et refacturés aux sites et entités à travers le monde. Les données des programmes ainsi que les primes allouées par entité sont historisées et calculées dans des fichiers Excel partagés dont la gestion est lourde. Ces multiples fichiers sont également source d’erreur et il est difficile d’en tirer des analyses comparatives (entre entités, d’évolution annuelle…) de manière fiable et facilement reproductible.

Nous avons développé et mis en œuvre pour ce client un modèle Power BI unique permettant de consolider et d’analyser les données des principaux programmes d’assurances (primes, frais de courtage, taxes, limites, franchises…) et de leur refacturation auprès des différents sites et entités du Groupe. Les rapports de synthèse Power BI développés permettent aux différents responsables assurances de réaliser rapidement la plupart de leurs analyses et reportings de manière répétable et standardisée à partir des données sources à jour et partagées.

Cet outil est une vraie aide à la décision indispensable à une politique de management des risques proactive et efficace car il permet aux responsables assurances de se réapproprier les données nécessaires pour définir la stratégie de placement, l’architecture des programmes et négocier les renouvellements avec les assureurs.

Accessibles en mode nomade (PC, tablette, smartphone) les rapports sont basés sur des sources de données internes et externes multiples, hétérogènes émanant de diverses outils et fichiers Excel. Ces données sources sont désormais structurées et centralisées dans un workspace dédié qui héberge des fichiers préalablement validés et approuvés par la Direction des Assurances afin de garantir leur fiabilité.

 

Principales réalisations            

  • Collecte des données internes et externes des 10 programmes d’assurances principaux du Groupe
  • Construction d’un modèle de données permettant des analyses multi-programmes par pays, entité, site, année…
  • Réalisation de workshops avec les key users et responsables des programmes pour comprendre leurs besoins et définir les dashboards cibles
  • Développement du modèle de données et des dashboards sous PowerBI
  • Mise en ligne des sources de données et des rapports sur des workspaces dédiés
  • Formation et support des utilisateurs à l’utilisation de PowerBI

 

Chiffres clés :

  • 30 Dashboards développés sous Power BI
  • 10 programmes d’assurances intégrés dans le modèle
  • 5 années de données historiques fiabilisées et intégrées à l’initialisation

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