Kyu Kyu
Accueil | Nos Insights

Construire une filière cuir responsable

Conseil
Cas clients
Construire une filière cuir responsable

La signature du Fashion Pact en juillet 2019 a accéléré les plans de transformation des différents donneurs d’ordre vis-à-vis de leur panel : comment passer d’engagements de principe à horizon 2025-2030, à une feuille de route opérationnelle concrète ?

Dans ce contexte, notre client nous sollicite pour accompagner son panel de tanneurs ovins et bovins, afin de sensibiliser aux enjeux de transformation RSE, de valoriser les initiatives déjà enclenchées, de bâtir un modèle de reporting RSE opérationnel et de traduire en plan financier CAPEX / OPEX les moyens nécessaires à la transformation à horizon 3 ans.

Approche et moyens mobilisés
Nous avons mobilisé une taskforce terrain, sur chaque site, afin d’embarquer les partenaires dans la démarche et de se confronter à leur réalité opérationnelle, aux conditions de mise en œuvre. Cette approche très concrète a permis en 4 mois de converger vers une feuille de route et des chantiers autour de la performance énergétique des infrastructures, de process alternatifs de tannage “chrome-free” ou “metal-free”, des dispositifs de traçabilité et des plans de certification aux standards LWG et ICEC. Un modèle de reporting spécifique a été construit, pour ancrer la transformation RSE dans le pilotage des entités, au même titre que la performance opérationnelle et financière.

Principaux résultats
5 partenaires européens impliqués dans la démarche
1 modèle de reporting RSE Opérationnel défini et piloté : volet environnement (eau, énergie, intrants chimiques, déchets), approvisionnement (sourcing et traçabilité) et social (parité, séniorité, protection salariale)
1 plan financier consolidé à 5 ans

Sur le même thème

Programme de recyclabilité

pixel
Lire l'article
mel-poole-zbsu3ryjns-unsplash.jpg