Kyu Kyu
Accueil | Nos Insights

Baromètre KYU sur les tensions au recrutement – Secteur de la production et de la distribution d’énergie – Edition mai 2022

Baromètre Emploi et compétences
Publications
Baromètre KYU sur les tensions au recrutement – Secteur de la production et de la distribution d’énergie – Edition mai 2022

Le secteur de la production et de la distribution d’énergie regroupe plus de 180 000 emplois en France, parmi lesquels des techniciens en production d’énergie, des techniciens en distribution d’énergie ou encore des ingénieurs en production d’énergie. Il représente plus de 120 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Au regard de l’urgence climatique, la transition énergétique représente un enjeu crucial. Cette transition impacte directement le secteur de la distribution et de la production d’énergie à travers l’électrification des activités économiques, la meilleure maîtrise de la consommation et le fort développement des énergies renouvelables.

Avant la crise sanitaire le secteur faisait face à des tensions près de 2 fois supérieures à la moyenne nationale. Celles-ci tendaient toutefois à se résorber, du fait d’une diminution de l’intensité des embauches depuis 2018. Malgré cette diminution des tensions au national, les difficultés localisées ont pu croître, compte tenu d’une inadéquation géographique croissante entre les besoins des entreprises et les travailleurs disponibles, liée au développement des énergies renouvelables d’une part et de la présence de grands pôles d’activité au niveau national.

Si les métiers les plus en tension dans ce secteur sont des métiers communs à ceux de l’industrie (dessinateur en électricité et électronique…) et à ceux du BTP (géomètre…), ceux contribuant le plus aux difficultés sont des métiers de technicien sur les activités de maintenance (techniciens et agent de maîtrise de la maintenance et de l’environnement…) et d’exploitation des infrastructures (technicien des industries de process…).

Une criticité forte apparaît sur les métiers de la maintenance, notamment concernant le technicien de maintenance climatique et génie climatique. Ce métier est particulièrement mobilisé dans la maintenance des infrastructures de production et de distribution de l’énergie, mais aussi dans le cadre de la rénovation énergétique des bâtiments.

Si les besoins liés à l’activité de maintenance apparaissent critiques, à plus long terme les tensions pourraient tout de même diminuer dans le secteur au regard des moindres besoins en emploi (entre 2 000 et 7 000 emplois en moins dans le secteur à horizon 2030, source « Métiers en 2030 », France Stratégie et la Dares). Les métiers des services aux utilisateurs et du commercial, dont les offres d’emploi n’ont que peu augmenté entre 2020 et 2021, pourraient notamment être concernés.

 

Retrouvez ici notre analyse complète :

Baromètre KYU des tensions au recrutement – Secteur de la production et de la distribution d’énergie – Edition Mai 2022

Chiffres clés :

182 660 : salariés dans le secteur de la production et de la distribution d’énergie (en ETP)

30 000 : entreprises dans le secteur de la production et de la distribution d’énergie

2 fois : les tensions au recrutement sont deux fois plus fortes que la moyenne nationale

+12% : l’augmentation des offres d’emploi publiées entre 2020 et 2021 dans la production d’électricité

Sur le même thème

Baromètre tensions au recrutement n°2

pixel
Lire l'article
barometre-kyu-des-tensions-au-recrutement-seconde-ligne-image-neutre-2.png