Kyu Kyu
Accueil | Nos Insights

Optimiser la gestion des risques projets et déployer un outil de GRC

Conseil Risk management
Optimiser la gestion des risques projets et déployer un outil de GRC

2018 – CONSEIL – Management des Risques – Projets – Outils

Les grands projets d’investissement ou de développement produit embarquent de très nombreux risques techniques, industriels et humains qu’il faut maîtriser pour tenir les objectifs. Cette préoccupation s’accompagne également d’une recherche constante d’opportunités d’amélioration permettant de dégager des marges complémentaires.

 

Notre client, grand industriel ensemblier du secteur de la Défense souhaite renforcer la gestion des risques et des opportunités au sein de ses programmes de sorte à mieux maîtriser ses provisions financières et à améliorer la performance de ses projets en qualité, coûts et délais.

 

Déploiement d’une organisation et d’une application de gestion des risques

Nous avons bâti un référentiel de risques et d’opportunités commun au Groupe basé sur le retour d’expérience des programmes passés afin de faciliter le partage des risques entre programmes et entités porteuses des ressources.

Nous avons ensuite défini le système de gouvernance et les modalités d’animation des portefeuilles de risques au sein des programmes, depuis les lots de travaux jusqu’à la direction de programme et en lien avec la direction financière du Groupe en charge de la gestion des budgets et des provisions.

Enfin nous avons accompagné la sélection et l’intégration d’une application dédiée à la gestion des portefeuilles de risques et aux plans d’actions de maîtrise puis l’avons déployé auprès des programmes majeurs.

 

 

1200 risques et opportunités analysées

15 familles de risques et d’opportunités

20 projets déployés