Kyu Kyu
Accueil | Nos Insights

KYU parraine Java, l’orang-outan de Bornéo

La vie chez KYU
Actus
KYU parraine Java, l’orang-outan de Bornéo

En 2019, nous avons décidé de soutenir le Muséum National d’Histoire Naturelle, et en particulier ses activités d’hébergement de populations de sauvegarde pour les espèces menacées d’extinction.

Concrètement, nous participons au financement du projet d’extension de l’enclos des orangs-outans de Bornéo en parrainant Java, l’un des cinq orangs-outans de la Ménagerie du Muséum National d’Histoire Naturelle.

L’orang-outan de Bornéo, tout comme son cousin, l’orang-outan de Sumatra, est en voie de disparition, victime principalement de la déforestation intensive.
Braconnage, trafic de bébés orangs-outans, incendies et déforestation s’intensifient dans toute l’île de Bornéo, même dans les réserves. En 20 ans, les populations d’orangs-outans ont perdu 80 % de leur territoire et se sont réduites de moitié. Aujourd’hui, il resterait environ 60 000 orangs-outans de Bornéo.
Des mesures de protection sont mises en place in situ (centres de réhabilitation, création d’aires protégées…) et ex situ grâce aux plans d’élevage internationaux auxquels la Ménagerie participe activement.

À la Ménagerie, les orangs-outans font l’objet de programmes de recherches non-invasives : automédication chez les grands singes ; évaluation du stress et bien-être chez les primates ; théorie de l’esprit et capacités cognitives ; entrainement médical (suivi de gestation par échographie et suivi médical par échographies cardiaques)…

© MNHN – François-Gilles Grandin

Pour aller plus loin

Notre rapport développement durable 2019

pixel
Notre rapport Développement Durable 2019
casey-horner-4rdca5hblcs-unsplash-1-scaled.jpg