Cette 3ème édition du Baromètre de l’emploi sur les secteurs les plus mobilisés par les Jeux Olympiques et Paralympiques braque le projecteur sur la Restauration et la Sécurité Privée, deux secteurs à fort enjeu pour les Jeux. Notre analyse se porte une nouvelle fois sur les dynamiques d’emploi actuelles et futures de ces deux secteurs, sur les dynamiques régionales et locales des principaux sites de compétition, ainsi que sur les métiers les plus recherchés et les plus en tension.
Tous les signaux semblent être au vert pour les effectifs de la Restauration. Le secteur connaît une augmentation continue de ses offres d’emploi depuis janvier 2024. Celles-ci ont été multipliées par 2,3 entre décembre 2023 et mai 2024. Par ailleurs, par mesures de sécurité, 6% des cafés et restaurants de Paris devront fermer leurs portes les jours d’épreuves. Les employés de ces établissements pourraient constituer un nouveau vivier de recrutement potentiel pour les restaurateurs toujours en recherche de personnel.
En revanche, le secteur de la Sécurité Privée ne semble toujours pas près d’atteindre ses objectifs. A J-30 du début des Jeux, la mobilisation des agents de sécurité reste le sujet de préoccupation majeur du Comité d’organisation de Paris 2024 : 20 000 agents seront nécessaires en moyenne pendant toute la durée des Jeux. L’Etat a donc dû débourser 46 millions d’euros pour acheter 20 000 formations via France Travail. 18 000 personnes auraient été formées mais la Fédération française de la Sécurité privée estime qu’il manquerait encore plusieurs milliers d’agents de sécurité privée pour compléter le dispositif pensé par le COJOP. Le relais de la flamme olympique est un cas concret des défis liés à la sécurité : 1600 agents de sécurité privée sont attendus les 14 et 15 juillet à Paris. Pour la cérémonie d’ouverture du 26 juillet, 2000 agents de sécurité seront nécessaires. Sur ces 2000 agents, 400 manqueraient toujours à l’appel.
Chiffres clés :
- 6 000 collaborateurs ont été recrutés chez Sodexo (qui a décroché le contrat de restauration des Jeux Olympiques et Paralympiques), dont 15% éloignés de l’emploi ou issus de zones prioritaires.
- 42 500 offres publiées dans le secteur de la Restauration sur les mois d’avril et mai 2024
- Entre 18 000 et 22 000 Agents de Sécurité attendus par jour pendant toute la durée des Jeux
Téléchargez notre baromètre pour en savoir plus !