Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris mobiliseront près de 181 000 emplois dans les secteurs de la construction, du tourisme et les différents métiers associés à l’organisation même de l’évènement, dont 95 000 emplois dans les 6 secteurs les plus mobilisés par les Jeux : Restauration, Sécurité privée, Transports de voyageurs, Propreté et gestion des déchets, Spectacle vivant et audiovisuel, Transport de marchandises (source : Actualisation de la cartographie des emplois directement mobilisés par les Jeux de Paris 2024).
La nouvelle édition de ce baromètre analyse de nouveau avec précision les dynamiques d’emploi actuelles et futures des secteurs particulièrement mobilisés par les Jeux Olympiques et Paralympiques, les dynamiques régionales et locales sur les principaux sites des Jeux ainsi que les métiers les plus recherchés et les plus en tension.
- La Sécurité privée, qui souffrait déjà d’un manque de main-d’œuvre important avant l’organisation des JOP, peine à recruter : au moins 8 000 Agents de Sécurité manquent encore à l’appel pour les Jeux. A cela s’ajoute des efforts de formation trop tardifs.
- Au sein de l’Hôtellerie Restauration, on note une hausse des offres d’emploi, notamment en Île-de-France, qui devrait permettre de répondre aux besoins en recrutement prévus pour les Jeux. Néanmoins, le secteur reste sujet à de fortes tensions et difficultés de recrutement.
- Malgré des effectifs importants, le transport de marchandises va devoir faire face à de nombreux défis logistiques, liés aux zones de circulation.
- Le Transport de voyageurs, la Propreté et la gestion des déchets et le Spectacle vivant et audiovisuels semblent prêts pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, ces secteurs ayant anticipé leurs recrutements il y a déjà plusieurs mois. Le mouvement de grève des éboueurs n’aura été que de courte durée et a débouché sur l’octroi d’une prime pour près de 20 000 agents d’entretien.
Chiffres clés :
- 95 000 personnes supplémentaires devraient être mobilisées dans les 6 grands secteurs d’activité des Jeux, dont 48 000 dans le secteur de la Restauration et 27 000 dans le secteur de la Sécurité Privée.
- Sécurité privée : le plan d’aide du gouvernement a conduit au recrutement de 12 000 agents de sécurité et à la formation de 20 000 personnes.
- Transports : la SNCF a recruté 4 900 personnes dans toute la France en 2023, dont 1 350 en Ile-de-France.
Téléchargez le baromètre pour lire notre analyse complète !