Dans le secteur du bâtiment les travaux de construction spécialisés concentrent près de 850 000 salariés et 730 000 entreprises en France. Ils regroupent les activités du gros œuvre (maçonnerie, charpente, démolition…) et du second œuvre (installation électrique, menuiserie, peinture…) et se composent de métiers très diverses allant du préparateur de démolition au chauffagiste en passant par le chef de chantier.
Très sensible aux chocs conjoncturels, ce secteur a été particulièrement exposé par la crise sanitaire, la reprise de l’activité économique et plus récemment par l’inflation du prix des matériaux de construction. Historiquement très en tension, il a connu une forte hausse des difficultés de recrutement du fait de l’intensification des embauches après la crise sanitaire. Toutefois, le ralentissement de l’activité, dû à l’inflation du prix des matériaux de construction, a stabilisé les besoins en emploi ce qui atténue quelque peu les tensions dans ce secteur.
Alors qu’il est le métier qui contribue le plus aux tensions dans le secteur, le métier de maçon est également très critique compte tenu des besoins croissants sur ce métier et du volume qu’il représente parmi les besoins en emploi (plus de 15% des offres d’emploi publiées entre 2021 et 2022). Les métiers de l’encadrement secondaire (chef de chantier, conducteur de travaux…) contribuent également fortement aux tensions dans le secteur.
Après la crise sanitaire, face à la reprise de l’activité et à leurs difficultés de recrutement, les entreprises ont cherché à développer l’attractivité des emplois en augmentant les salaires plus fortement que dans l’ensemble des secteurs (+1.7% entre juin 2020 et juin 2021 contre +1.3% en moyenne en France). Toutefois, alors que l’augmentation des salaires dans les autres secteurs a progressivement rattrapé celle du secteur des travaux de construction spécialisés, l’inflation pourrait limiter ces hausses de salaire et faire perdurer les tensions.
Retrouvez ici notre analyse complète :
Baromètre KYU des tensions au recrutement – Bâtiment – Novembre 2022
Chiffres clés :
Les tensions dans le secteur sont 2 à 3 fois supérieures à celles enregistrées au niveau national
+54% d’offres d’emploi entre 2020 et 2022 dans le second œuvre
+1.7% d’augmentation de salaire entre juin 2020 et juin 2021 dans le secteur
+4 points de temps plein proposés entre 2019 et 2022