Business cases
Automobile

Développer un pricing réactif


Savoir estimer au plus tôt les coûts des produits en développement répond avant tout à un enjeu de compétitivité, mais aussi de Time-to-Market et de gestion de risque.
Au-delà de ce « quick-costing », il s’agit de suivre précisément l’évolution des coûts (internes et externes) pour piloter l’effort industriel, éclairer les activités Achats ou ajuster son pricing.
L’activité de costing recouvre alors trois actions clés : déployer des outils adaptés, collecter des données pertinentes et promouvoir la démarche auprès des acteurs.

Nous avons développé une démarche de costing pour des composants métalliques automobiles

L’objectif du projet était de permettre aux acheteurs d’estimer facilement le coût des pièces en début de développement, en exploitant l’historique achat et industriel.
Nous avons mis en place une démarche qui combinait des logiques analytiques et paramétriques afin d’encadrer le coût des pièces. Sur l’ensemble des typologies de pièces mécaniques, nous avons élaboré et fiabilisé des « master modèles » de costing.
Nous avons ensuite développé et déployé opérationnellement un outil spécifique mettant l’accent sur l’ergonomie et l’évolutivité.

3

divisions concernées :
Europe, US, Asie

16 000

combinaisons pré-étudiées

4 000

pièces historisées dans l’outil

Les Opérations
dans d’autres secteurs

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